E. Morin - P. Viveret

le .

Edgard Morin

Sociologue, directeur de recherche au CNRS, E. Morin est l’homme de la pensée complexe. A 94 ans, il reste un homme engagé, notament au sein du Collegium international éthique et scientifique qui tente d’apporter des réponses à l’échelle mondiale aux nouveaux défis de notre temps.

Patrick Viveret

Philosophe et ancien conseiller référendaire à la Cour des Comptes ; il aime se présenter comme un passeur cueilleur et affirme volontiers qu’il faut accepter de ne pas tout vivre et rester en situation de surprise. Il participe avec E. Morin, à la Fondation du Collectif Roosevelt 2012 qui propose une analyse des causes de la crise du système et des réformes économiques, sociales.

« … Il est toujours important d’avoir à l’esprit que même lorsque les éléments de probabilité sont inscrits du côté de la catastrophe, l’improbable peut aussi survenir. Je ne soutiens pas cela pour repeindre la réalité en rose, mais parce que le réel est d’une telle complexité, les assemblages de potentialités créatrices sont tellement multiples, que les configurations qui finissent par se produire dans la réalité peuvent s’avérer hautement improbables. Ce qui compte ce sont les postures de vie individuelles ou collectives qui font en sorte que l’improbable ne nous désarçonne pas, que nous soyons capables de réagir si l’improbable se révèle être du côté du pire, mais aussi que nous sachions l’accueillir et l’utiliser comme une énergie positive s’il est du côté du meilleur… »
Patrick VIVERET

 

Tags: assemblages de potentialités créatrices, énergie positive,