Ils entreprennent

Un besoin de challenge !

le .

UROST

Après avoir exploré de multiples scénario, Sébastien Puyoulet éleveur de bovins lait à Urost prend une double décision : diversifier son exploitation et s’y consacrer à plein temps en laissant son activité de chauffeur routier.  C’est en septembre dernier que fut officialisée la nouvelle aventure avec l’inauguration de deux bâtiments pouvant accueillir 8400 poulets.  Pourquoi un tel changement ? Pour pérenniser le projet agricole, poursuivre l’aventure des générations précédentes et, pourquoi pas, transmettre aux fils, s’ils le souhaitent.  Mais ce changement a aussi été longuement réfléchi par ce chef d’exploitation qui avoue avoir besoin de relever de nouveaux défis.  Pour Sébastien, ces projets sont très stimulants mais ils nécessitent la compétence professionnelle de partenaires fiables… L’ADER a su être là !

 

Ce rêve bleu

le .

LOHITZUN

Jessica Mongaston du Gaec Hiru Iturri à Lohitzun s’installe en 2012 sur la ferme laitière familiale.
Un coup de foudre pour les beaux yeux d’une jersiaise… et la voilà partie pour la transformation fromagère ! Cette jeune femme bourrée d’énergie entraîne toute sa famille dans l’aventure. Aujourd’hui, un nouveau rêve en tête, fabriquer du bleu, elle se lance dans le crowdfunding, le financement participatif.
Retrouvez son projet et sa pêche d’enfer sur le site Miimosa et cherchez « Irrika ».
La tête dans les nuages et les pieds bien dans les bottes !

Toujours avancer...

le .

HOURS

A Hours, Thierry et Denis Cohou dirigent une exploitation laitière de 60 vaches adultes et réfléchissent au maintien de leur atelier laitier et au développement de leur exploitation. Accompagnés par leur consultant, ils ont choisi la diversification « poulet de chair label ». Leur décision s’est, dans un premier temps, fondée sur des considérations économiques, financières et techniques. Mais c’est leur confiance en eux qui les a fait basculer dans cette entreprise : « Il fallait qu’on fasse quelque chose maintenant » expliquent-ils. Aujourd’hui, ils ne regrettent pas leur choix et se projettent vers un bel avenir.

 

 

S'installer en lait à Amou !

le .

AMOU

Rémi Darrouzes, 24 ans nous dit pourquoi il va s’installer dans le Gaec familial avec son père en reprenant les parts de son oncle jeune retraité.

« J’ai toujours aimé le métier. Après des études à Mont, j’ai été salarié agricole. Puis mon oncle qui avait repris l’exploitation de mon grand-père, m’a proposé de prendre sa place dans le Gaec. J’ai accepté car j’ai depuis longtemps le désir de poursuivre la destinée de la ferme familiale. » Le Gaec Darrouzes exploite un troupeau de 45 vaches laitières « J’aime le travail bien fait et je pense que la qualité de nos produits nous permettra de rémunérer notre travail. Le prix du lait bouge peu, mais je crois en l’avenir de mon métier. »

Bravo à Rémi pour son enthousiasme et belle réussite à lui.